phpBB-premod.com Index du Forum
Portail  •  Forum  •  Profil  •  Rechercher   •  S'enregistrer  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion   

Installer Orion sur une ancienne BDD [résolu]

Auteur Message
biloute

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 15.04.2007, 18:13    Installer Orion sur une ancienne BDD [résolu] Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,
très intéressé pat Orion, j'aimerais savoir s'il était possible d'installer Orion sur une BDD existant pour un forum phpbb ou s'il fallait recréer une BDD et importer les posts, les membres, catégories, forums, etc...

Dernière édition par biloute le 26.05.2007, 09:23; édité 1 fois

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur    
Cyril
Administrateur

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 15.04.2007, 18:52    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir biloute

n'ayant jamais testé je ne puis l'affirmer, mais dans l'installeur il y a un upgradeur de phpbb vers orion

je ne sais pas si il est fonctionnel 100%, mais ce qui est sûr c'est que des utilisateurs ont déjà upgradé des forum phpbb et qu'à priori tout semble fonctionnel pour eux

si vous testez, merci de nous remonter l'info Smile

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur    
biloute

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 15.04.2007, 19:16    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

INtéressant l'upgradeur, mais sur une installation toute fraîche, la récup de la BDD pose t-elle souci?

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur    
Cyril
Administrateur

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 15.04.2007, 22:32    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

bonsoir

à la volée, je dirai oui et non
tout dépend du niveau et des habitudes en php/mysql

avec un peu d'habitude on peut aisément réintégrer tout le contenu d'un phpbb dans un orion tout simplement en comparant les tables et en rajoutant les champs d'orion

je ne peux juger si cela est facile pour tout un chacun, car tout dépend de ses connaissances

sinon ou c'est tout à fait faisable bien évidemment

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur    
biloute

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 16.04.2007, 04:38    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour (oui suis matinale :-))

mon niveau en php/mysql est très bas voir nul. Comme orion semble être construit autour de phpBB je me disais qu'en désinstallant mon "vieux forum" phpBB et en installant orion, il me suffisait d'importer la structure et les données vitales pour récupérer mon forum à savoir, les posts, les divers forums, les mp, les membres.
Je me trompe peut être, mais Orion est bien basé sur phpBB mais en bien mieux. Donc la partie traitement des champs de la BDD sont identiques à phpBB, non?

Je pensais qu'en installant Orion il me suffirait d'extraire, par exemple, la table des membres et la réinjecter dans une nouvelle BDD pour retrouver tous les membres préalablement inscris auparavant, de même que pour les posts!

Cyril
Administrateur

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 16.04.2007, 08:49    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour biloute,

Oui Orion est bien basé sur phpBB, mais non malheureusement ce ne sera pas aussi simple

La structure d'orion n'est pas tout à fait la même que phpbb, et pour importer le contenu de phpbb vers orion, ou il faut se fier à l'upgradeur intégré dans l'installeur ( qui semble fonctionnel ) ou il faut "bricoler" dans la bas de données de orion

J'aurai aimé pouvoir te dire oui, mais malheureusement Sad
Quant à dire qu'il est mieux ou non que phpbb, libre à chacun de voir, personnellement je dirai oui car il est clair qu'il a des fonctions vitales que phpbb n'a pas ( ou pas encore ), disons que c'est un fork et comme dans 99.99% des cas un fork est toujours meilleur que le cms initial puisqu'il a été développé justement pour palier à ses problèmes

ton forum actuel contient beaucoup de membres, tu as beaucoup de fils de discussions ouverts dessus ?

si tu le désire tente un upgrade via l'upgradeur intégré ( pas sur ton site en production bien évidemment ), ce qui permettra déjà de voir si tout s'est bien déroulé, et tiens nous au jus

biloute

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 16.04.2007, 17:45    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir,
merci pour ses précisions. Pour l'upgrad je préfère pas car je voulais Orion et un forum neuf car le mien est bien mal codé suite à l'installation plus ou moins bonne de certains mods et parfois du bidouillage très approximatif, donc l'upgrade ne serait pas intéressant.
Et effectivement mon foruml est assez costaud, 830 membres, plus de 106 000 messages postés, conséquence: BDD essz conséqunte.

Cyril
Administrateur

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 16.04.2007, 17:56    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

bonsoir

l'upgrade via l'installeur d'orion permet justement d'upgrader les tables d'un forum phpbb vers orion !

ensuite il suffit de mettre un orion tout neuf sur ces nouvelles tables et logiquement ça roule

attention ne surtout pas faire ceci sur un site en production mais sur un site de test !!!

biloute

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 17.04.2007, 04:27    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

« Cyril » a écrit:
bonsoir

l'upgrade via l'installeur d'orion permet justement d'upgrader les tables d'un forum phpbb vers orion !

ensuite il suffit de mettre un orion tout neuf sur ces nouvelles tables et logiquement ça roule

attention ne surtout pas faire ceci sur un site en production mais sur un site de test !!!

D'accord, je comprend ce que vous voulez dire, mais comme je l'ai mon forum est assez mal en point niveau codage donc upgrader sur un truc mal codé peu ne pas être génial.

Vous pouvez me décrire comment se déroule l'étape de l'upgrade?

Cyril
Administrateur

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 18.04.2007, 10:53    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour

comme je l'ai dit, je n'ai jamais testé la procédure mais de ce que j'ai pu voir dans le code, on met en place sur un serveur la base de données existante de phpbb, puis dans un dossier on met en place orion

On lance l'installeur et là on sélectionne upgrade et non première installation, puis on suit la procédure

de lecture de code la procédure tient la route, mais comme toujours ne jamais faire ceci sur un site en production !!

Si vous n'y parvenez pas, je tacherai de trouver un moment si vous le désirez afin de vous faire l'upgrade ( ça me permettra de vérifier si tout se déroule bien ), mais pour ce faire il vous faudra me transmettre une sauvegarde de votre forum en l'état actuel

EachOnSet

Civilité:

canada.gif

MessagePosté le: 18.04.2007, 17:44    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Petite question, le package d'update il update la db seulement.
L'utilisateur se charge du reste en uplodant des fichiers orions neufs et sans mods exterieurs?

biloute

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 18.04.2007, 18:52    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Alors si j'ai bien compris, Orion update le bdd et aussi le forum phpBB vers Orion.
Merci pour la proposition, quand vous me dites qu'il vous faut une sauvegarde, voulez dire uniquement du forum ou forum+bdd?

biloute

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 18.04.2007, 20:10    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

En fait je relis ton post et j'ai compris ce que vous vouliez dire. Je reprends:
1- je sauvegarde ma bdd sur un autre serveur
2- j'up Orion sur le FTP
3- je lance le script d'Orion en choisissant upgrade et non "installation nouvelle".

Donc pas la peine de mettre Orion à la racine du précédent forum phpBB, c'est bien ça?

Autre question: phpBB n'étant pas une foudre pour le référencement, dois-je aussi modifier Orion (url rewriting) ou alors Orion est-il déjà prêt pour le référencement?

Cyril
Administrateur

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: 18.04.2007, 22:05    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir

pour l'upgrade c'est tout à fait ceci, on upgrade que la base et on reprend tous les fichiers php du forum orion

Pour le référencement, orion est un peu comme phpbb, mais on peut effectivement lui greffer le mod url rewriting, je l'avais testé sur ce site avec succès en version 2.4.1 c'est donc tout autant fonctionnel en 2.4.2

Sauter vers:   

Consulter les permissions

Panneau de Sécurité

10348 Attaques bloquées

Hebeh.com, l hébergeur des connaisseurs